Espace Herbage : Musée de la vie paysanne à Maroilles
Maroilles
Musée de la vie Paysanne
Les Musées de l'Avesnois

Musée de la Vie Paysanne à Maroilles


En 1828, la femme de lettres Albertine Clément-Hémery, remarquait lors d’un voyage en Avesnois la vocation herbagère de Maroilles. Dans ses « Promenades dans l’arrondissement d’Avesnes », elle insistait sur la richesse du pays gagnée en grande partie grâce à l’élevage des bovins pour leur lait et ses dérivés, fromage et beurre, ainsi que pour la viande vendue sur les marchés parisiens : vocation ancienne, donc, puisqu’héritée du savoir-faire monastique développé bien des siècles plus tôt, et qui fera la richesse de l’abbaye bénédictine de Maroilles.

Musée de la Vie Paysanne à Maroilles


Musée de la Vie Paysanne à Maroilles : Le bon vieux poêle de Grand-mère
Le bon vieux poêle de Grand-mère

Musée de la Vie Paysanne à Maroilles : Le pressoir
Le pressoir

Musée de la Vie Paysanne à Maroilles : La baratte à beurre
La baratte à beurre

Musée de la Vie Paysanne à Maroilles : La faucheuse Caseneuve
La faucheuse Caseneuve
Musée de la Vie Paysanne à Maroilles: La cuisine d'antan
La cuisine d'antan

L'Espace Herbage et son musée de la vie paysanne  se trouve dans l’ancienne école des filles, au centre de Maroilles et vous permet de vous replonger dans cet univers du XIXème siècle.
On peut y découvrir diverses salles où se trouvent des reconstitutions de la vie de l'époque à travers une cuisine traditionnelle ou encore une laiterie de ferme. Ces pièces regorgent d'objets de la vie courante (table, machine à coudre, vaisselle? etc.).
Vous pourrez encore découvrir une salle consacrée aux travaux de la ferme et un jardin où poussent, suivant les saisons, des légumes longtemps oubliés et que nous ne consommons plus aujourd'hui.

Musée de la Vie Paysanne à Maroilles

Musée de la Vie Paysanne à Maroilles

Musée de la Vie Paysanne à Maroilles : Cuisinière Godin
Cuisinière Godin

Aujourd’hui, « L’Espace Herbage » de Maroilles conserve ce savoir-faire et présente au public le matériel ancien nécessaire à l’herbager maroillais. Cet univers laborieux met en valeur l’ingéniosité acquise au cours des siècles par les hommes qui vivaient à Maroilles.
Jusqu’au début de l’ère industrielle, Maroilles vivra essentiellement de ses grasses pâtures. Lourdes terres inondées l’hiver, humides l’été, elles produisent une herbe riche et abondante.

Espace Herbage : La vie paysanne à Maroilles
Espace Herbage : Musée de la vie paysanne à Maroilles

53, Grand'rue   59550 Maroilles

Tél : 03.27.77.08.23

simaroilles@wanadoo.fr
Espace Herbage : Musée de la vie paysanne à Maroilles

*Haut de page*